La mousse polyuréthane 

Subtitle Text
Smart Isolation > La mousse polyuréthane 

La mousse polyuréthane est un composé chimique très réactif qui permet d’isoler et de fournir une barrière contre l’humidité. Les systèmes de polyuréthane sont l’un des matériaux les plus utilisés pour l’isolation des bâtiments en raison de leurs excellentes propriétés. Leur structure garantit l’étanchéité à l’air, l’imperméabilité, l’absence de joints ainsi qu’une faible conductivité thermique, ce qui permet aux bâtiments d’avoir un grand comportement thermique et les rend plus économes en énergie .

Origine de la mousse polyuréthane projetée : comment est-elle obtenue ?

La mousse de polyuréthane rigide est obtenue lorsque deux produits chimiques, un isocyanate et un polyol , sont mélangés en présence de catalyseurs et d’activateurs appropriés. Dans l’application de mousse rigide pulvérisée pour l’isolation thermique dans le secteur du bâtiment, le mélange a lieu dans une petite cavité située dans le pistolet de pulvérisation.

Une fois les composants mélangés, la chaleur dégagée lors de la réaction est utilisée pour vaporiser l’agent d’expansion, qui est à l’origine de la transformation du mélange en mousse d’un volume approximatif de 30 fois le volume des composants à l’état liquide. Il est important de savoir comment appliquer correctement la mousse de polyuréthane pulvérisée , en tenant compte d’une série de facteurs allant des conditions météorologiques et des ajustements de l’équipement aux types et méthodes d’application.

Dans cette vidéo (en espagnol), vous pouvez voir en détail comment la mousse de polyuréthane rigide est formée à partir de ces deux composants :

  • Propriétés de la mousse de polyuréthane projetée
  • Propriétés thermiques

Ce matériau offre une grande résistance contre les effets du passage du temps et a une longue durée de vie, sans se détériorer pendant plus de 50 ans. La MP rigide projetée est le matériau isolant le plus efficace, car une épaisseur minimale est requise pour isoler la même surface que les autres matériaux isolants. Ce bon comportement thermique par rapport à l’épaisseur suppose un avantage économique, puisqu’aucune surface utile du bâtiment n’est gaspillée.

La combinaison des avantages thermiques et économiques a été l’une des principales causes du développement du marché de la mousse de polyuréthane projetée.

Propriétés imperméables

Avec un revêtement continu comme la mousse polyuréthane projetée à cellules fermées , l’enduit n’est pas nécessaire car le matériau lui-même répond aux exigences d’étanchéité. Ceci suppose à la fois un avantage économique et d’encombrement, puisque l’épaisseur nécessaire est moindre.

En ce qui concerne l’ humidité , dans la plupart des cas, la mousse de polyuréthane pulvérisée garantit l’absence de condensation interstitielle, en raison des valeurs d’humidité et de sa densité. Cette caractéristique permet la transpiration de l’enceinte, ce qui évite les pathologies liées à la salubrité intérieure et, en même temps, garantit la durabilité du bâtiment.

Propriétés d’étanchéité à l’air

Un système d’isolation optimal doit assurer à la fois une isolation thermique et un bon comportement à l’air. Bref, il doit garantir l’étanchéité à l’air du bâtiment .

L’étanchéité à l’air est l’un des concepts autour desquels s’articulent les maisons passives , permettant d’économiser jusqu’à 80% par rapport à une construction traditionnelle.

La mousse polyuréthane projetée est un isolant continu : cette continuité forme la barrière à l’air qui permet à l’enveloppe du bâtiment d’avoir un niveau d’étanchéité à l’air suffisant.

Systèmes de mousse de polyuréthane projetée avec fonction isolante

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, Synthesia Technology est un fabricant et distributeur de systèmes de polyuréthane pour le bâtiment et l’industrie.

Dans le cas de la mousse polyuréthane projetée, nos systèmes polyuréthanes appliqués au bâtiment reposent sur trois fonctions : isolation thermique, isolation acoustique et barrières anti-radon.

Mousse de polyuréthane projetée comme isolation thermique

On peut dire que la mousse de polyuréthane giclée est en plein essor, et cela en grande partie grâce à ses fonctions d’isolant thermique. Ci-dessous, quelques exemples d’applications de nos systèmes de polyuréthane projeté avec des fonctions d’isolation thermique :

  • Isolation du sol .
  • Façades ventilées étanches .
  • Rénovation de toiture .

Mousse de polyuréthane pulvérisée comme isolation acoustique

Nous disposons d’une gamme de systèmes de polyuréthane projeté qui, en plus de la fonction d’isolation thermique, présentent d’excellentes caractéristiques acoustiques. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans :

  • Isolation des dalles entre étages . 
  • Isolation acoustique des sols .

Mousse de polyuréthane projetée comme barrière anti-radon

Notre nouveau système de polyuréthane combine la fonction d’isolation thermique avec celle de barrière anti-radon. Le système de mousse pulvérisée superisolant ECO  se présente comme une solution efficace contre le danger du gaz radon dans les bâtiments.

Cette barrière anti-radon est optimale aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les bâtiments déjà construits.

Les exemples mentionnés ci-dessus ne sont que quelques-uns de nos systèmes de polyuréthane conçus pour les bâtiments. Nous avons une grande variété et une ligne spécifique de polyuréthane pour les applications industrielles.