La conception d’un bâtiment industriel doit être techniquement irréprochable, sont infrastructures à la hauteur des ambitions de l’entreprise.
Partant de ce constat L’ isolation d’un batiment industriel au maroc, mérite un travail de professionnels, offrant économie d’énergie et confort du personnel pour une meilleure productivité.
L’isolation clés de l’efficacité énergétique
L’isolation des bâtiments fait généralement référence à tout objet ou matériau dans un bâtiment utilisé pour isoler ou protéger à quelque fin que ce soit. Alors que l’isolation des bâtiments est principalement utilisée à des fins thermiques. Il est également utilisé pour l’isolation acoustique, incendie et antichoc.
L’isolation était traditionnellement utilisée dans les maisons aux climats extrêmes – trop chauds ou trop froids. L’isolation thermique d’un batiment industriel est importante pour maintenir une température correcte . Par temps froid, l’isolation vise à réduire le flux de chaleur hors du bâtiment. Les grandes toitures des entrepots . sont des sources de perte de chaleur. Dans les régions chaudes comme au maroc, la plus grande source d’énergie thermique est le rayonnement solaire, Celui-ci pénètre directement dans les bâtiments par l’ossature, chauffe sont enveloppe à une température supérieure à la température ambiante, augmentant ainsi le transfert de chaleur à travers les paroit du bâtiment.
L’isolation acoustique est également appelée insonorisation. Elle comprend des méthodes de réduction de la pression acoustique par rapport à une source sonore et un récepteur spécifiés. Il existe deux raisons distinctes pour l’insonorisation : améliorer le son dans une pièce et réduire les fuites sonores vers/depuis les pièces adjacentes.
Également connu sous le nom d’ignifugation, il s’agit d’une méthode d’utilisation de l’isolant pour rendre le bâtiment résistant au feu. L’isolation incendie est une méthode de protection incendie passive qui fait partie intégrante de la protection incendie structurelle. Il vise à retarder ou à contenir la propagation de l’incendie en limitant les dommages au bâtiment et en accordant plus de temps pour une évacuation plus sûre des occupants du bâtiment.
L’isolation contre les chocs est utilisée pour amortir les chocs et les vibrations. Ceci est particulièrement utile dans les bâtiments industriels et de fabrication pour réduire les vibrations des machines lourdes qui créent beaucoup de contraintes sur la structure du bâtiment.
Le respect des derniers codes énergétiques du bâtiment entraîne une plus grande efficacité énergétique. Construire selon le code ne répond qu’au minimum légal, il n’offre pas de valeur client. En plus d’utiliser une isolation de haute qualité pour les bâtiments commerciaux, il est important de pouvoir proposer des bâtiments plus économes en énergie, plus silencieux et plus sains.
1. Une plus grande efficacité énergétique, des factures d’énergie réduites
À mesure que le coût de l’énergie augmente, les clients et les autorités de régulation ont pris conscience de l’impact carbone. La réduction des coûts est un mandat primordial pour toute entreprise. De nombreuses entreprises intègrent l’efficacité énergétique pour gérer les frais généraux. La valeur de l’isolation dans ce contexte est évidente : elle permet aux occupants d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie. Un bâtiment bien isolé aura plus d’attractivité, qu’il soit à la location ou bien en vente.
2. Répondre aux besoins de confort des employés,
La température régulée dans le bâtiment industriel ou commercial assure le confort des occupants. Le confort thermique est un levier majeur de la satisfaction des employés. Bien que le contrôle localisé du chauffage et de la climatisation puisse sembler être une solution plus simple pour gérer les températures des bâtiments, il existe un risque élevé de fluctuations de température sans une isolation et une étanchéité à l’air appropriées. Un bâtiment qui a des variations de température importantes est susceptible d’entraîner un manque de confort réel.
3. Impact acoustique
Une enquête récente menée en Australie a mis en évidence que « 30 % des employés de bureau sont distraits par les conversations de leurs collègues. De même, une autre enquête indique que 60 % des employés déclarent être plus productifs lorsque le bureau est calme. Alors que la tendance vers des espaces de travail plus ouverts, des murs flottants et des éléments en verre continue de croître, la question du bruit augmente également. Une combinaison d’isolation acoustique, de masquage acoustique et de conception acoustique intelligente et systématique peut aider un bâtiment a réduire les nuisances sonores.
En fin il empêche le personnel de perdre leur concentration au travail.
Il est également important de garder les conversations confidentielles sécurisées pour les auditeurs visés. En ce qui concerne les usines, le constat et le même, trop de bruit aura un effet néfaste sûr le personnel et le rendement.
L’isolation d’un bâtiment industriel ou de bureau doit être mené en amont de la construction, cependant des solutions existent pour les bâtiments non isolés, fait appel à un expert Smart isolation pour tout conseil lors de vos travaux d’isolation.